MÉDITATION : LA VOIX ET SES APPLICATIONS

 


Méditation sur Éveil de Cristal, extrait du 1er morceau, Douceur du Cœur d’Enfant :

http://www.youtube.com/watch?v=ncRyprErFmg

 

MÉDITATION AVEC LA VOIX: UNE VÉRITABLE THÉRAPIE

 

La voix est un miroir, elle exprime les émotions. Elle peut aussi aider à les libérer, à dépasser les blocages, à s’affirmer et à oser s’exprimer.

L’approche de méditation en Yoga du Son intègre l’accompagnement psycho-émotionnel de Denis Fargeot. A partir de ce qui apparaît avec la voix, nous pouvons faire les liens avec la construction de l’individu, faiblesses et richesses, blessures et potentiels… Souvent les professeurs de Yoga hésitent à faire chanter leurs élèves par peur des réactions émotionnelles.

 

Allier intériorisation et chant amène effectivement des connexions de conscience à des mémoires de vécu et de construction, souvent des espaces qui ont été mis de côté, enfouis, ou refoulés… Nous avons fait le choix dans les sessions d’accueillir et d’accompagner ces espaces, de mieux les identifier pour amener une plus grande complétude en soi.

 

La voix aide à faire le lien entre le haut du corps et le bas, par la libération du diaphragme, par le relâchement du souffle, par la prise d’énergie dans le ventre.

 

L’IMPORTANCE DU CORPS

 

Il est à la fois le support de la voix et son instrument. Des mouvements corporels adéquats associés à des pratiques respiratoires aident le canal de la voix à s’ouvrir. On apprend d’autre part à ressentir la vibration de la voix dans le corps.

 

Dans le corps sont inscrites les mémoires du vécu émotionnel et énergétique. La voix de résonance venant faire vibrer l’ensemble du corps, elle va aider à révéler et à libérer des retenues, des blocages, des tensions, des émotions emprisonnantes…

 

Libérer quelques “nœuds” dans le corps peut vraiment permettre à la voix de se libérer, de se lâcher. Lors de la méditation, le positionnement du corps, le port de la tête vont aussi aider à la libération de la voix.

 

Méditation rythmée sur Éveil de Cristal, extrait du 4ème morceau, Envol de Pégase :
http://www.youtube.com/watch?v=44962t1y-Mo

 

LA REDÉCOUVERTE DES SENS

 

On retrouve ” l’essence ” de soi à travers ” les sens “. La voix et l’écoute sont deux compagnons de route. L’un fait avancer l’autre et vice-versa. La méditation approfondi cette écoute. L’écoute s’élargit, devient plus subtile, et éveille chaque sens. Les sens se rejoignent dans l’unité de conscience pour nous mener à l’Éveil.

 

Les sens sont des portes entre le corps, la conscience, et l’Inconscient. Développer les sensations va permettre de mieux sentir et conscientiser les besoins profonds, de mieux cibler les objectifs à atteindre…

 

Le développement des sens et des sensations va nous aider à avoir une perception plus directe de la Nature.

 

LES CENTRES D’ÉNERGIE

 

Nous sommes baignés dans un univers vibratoire. L’écoute et l’utilisation du son sacré dynamisent et harmonisent nos centres énergétiques et nos dimensions subtiles pour reconquérir le potentiel multidimensionnel.

 

Le travail du Chant Harmonique permet de renforcer l’axe central de l’énergie, de sentir le canal central et de sentir l’alignement des centres d’énergie. Ce centrage se fait à partir du centre de gravité (hara), dans l’espace du bassin…

Stages de YOGA DU SON

LA COMPLEMENTARITE DU YIN ET DU YANG DANS LE SON

 

Extrait 1 CD Chants Harmoniques – Voix Tibétaine 2, Cathédrale de Lumière :
http://www.youtube.com/watch?v=g8JCMh9sZLk&feature=youtu.be

 

Les Sons-Yin aident à se sentir enveloppé, à entrer dans notre profondeur interne, à sentir l’Espace Sacré du bassin. Ils facilitent la fluidité de l’Énergie dans le corps et l’Intériorité. Ces sons favorisent la sensorialité, l’imagination , le lien à notre Nature Intérieure.Les Sons-Yang permettent de libérer la Force Intérieure, de lâcher son énergie de l’intérieur vers l’extérieur, de mieux sentir l’Ancrage dans la verticalité. Ces Sons aident aussi au discernement, à faire des choix de vie, à se positionner, à s’affirmer, à s’exprimer plus facilement.

 

La Magie du Son va bien-sur se trouver dans la complémentarité des Sons-Yin et des Sons-Yang, dans la rencontre de notre Espace Intérieur retrouvé (Yin) avec l’Espace Extérieur accepté (Yang). On apprend à ce que la voix s’ouvre vibratoirement en Soi, dans le lâcher prise et la fluidité (Yin).

 

Du centre de cet Espace, dans la verticalité de notre axe vertical, on apprend à faire jaillir l’Énergie de la voix (Yang) à partir du bassin. Ancré en Soi, lié à la Terre et au Ciel en même temps, enveloppé de vibrations en communion avec l’espace ambiant, on retrouve son origine vibratoire, sa possibilité de se laisser vibrer avec la Nature, et d’exprimer son Énergie Créatrice au sein de la Nature.

 

 

Les bienfaits du Yoga du Son

Nos ancêtres passaient leur temps à chanter. Travail dans les champs, couture, travail artisanal, fêtes religieuses, fêtes profanes, tous les évènements, toutes les activités inspiraient les chants. La vie étaient portée, accompagnées par ces chants, ils donnaient l’énergie et la joie de vivre. Dans le monde entier, on s’aperçoit que plus les peuples sont prêts de la nature, plus ils chantent. Et le fait de chanter, réciproquement, nous rapproche de la nature.

Résonance des mantras

Un MANTRA est la répétition d’une formule sacrée ou d’une prière. On peut par exemple considérer le « Je vous salue Marie » comme un mantra, récité initialement avec un chapelet pour compter le nombre de répétitions.

Chant sacré

Dans de nombreuses traditions (soufie, indienne, tibétaine, aborigène…), ces vibrations-voyelles et leurs harmoniques sont utilisées pour guérir le corps et équilibrer les énergies. Les organes retrouvent ainsi leur vibration originelle, et les chakras sont harmonisés.

Tags :