YOGA DU SON - Résonance des mantras

YOGA DU SON – RÉSONANCE DES MANTRAS

Un MANTRA est la répétition d’une formule sacrée ou d’une prière. « Om mani Padme hum » est un des mantras les plus connus, il est tibétain. Dans les pratiques préliminaires bouddhistes, beaucoup de formules sont à répéter 100 000 fois pour calmer le mental discursif, et purifier notre psychisme. Il existe ainsi, à travers les différentes traditions, des milliers de mantras.

On peut par exemple considérer le « Je vous salue Marie » comme un mantra, récité initialement avec un chapelet pour compter le nombre de répétitions. En outre, les mantras ont une fonction dévotionnelle, pour mieux se relier aux divinités. La récitation du « Notre Père »  a pour fonction à la fois de purification et de dévotion vis-à-vis du Créateur dans la tradition chrétienne. Alleluïa peut aussi être considéré comme un mantra de la tradition judéo-chrétienne.

Il existe aussi les BIJA-MANTRAS, ce sont des particules sonores, qui n’ont pas toujours un sens profond, mais qui ont aussi la fonction de canaliser le mental, de se connecter au corps, ou à des zones du corps.


Les MANTRAS proposés dans les ateliers sont choisis pour la résonance et l’amplitude des voyelles, aussi pour certains pour les modulations-voyelles qu’ils portent, pour le sens profond qu’ils ont dans leur essence, et pour le sens qu’ils peuvent avoir dans notre propre langue. Ils sont simples, très accessibles. Ils permettent ainsi une pleine résonance de la voix, le relâchement du mental ordinaire, du souffle, et du corps. Ce qui favorise l’imprégnation de la résonance vibratoire dans le corps.

Le fait d’utiliser des MANTRAS-RACINES avec des modulations permet au mental de lâcher et de s’ouvrir véritablement aux mouvements des énergies de création des Sons-Mère, on active de ce fait la puissance des Sons-Source. Ces mantras sont à la fois simples et précis. Les indications que l’on donne sont à suivre pour que les différents plans se mettent en phase : physique, vital, émotionnel, mental…

 

ÉTAT D’ESPRIT POUR LA FORMULATION D’UN MANTRA

Quand on chante un MANTRA, il est important qu’on sache pourquoi on le fait, qu’on active les aspects profonds des sons, qu’on se relie au pouvoir des sons-source. S’il est trop relié à une seule culture, à une langue spécifique, cela peut le limiter à son sens linguistique, à l’esprit même de la culture concernée. Nous avons observé dans les groupes occidentaux  qui suivent les enseignements orientaux les difficultés liées aux textes chantés, aux formules employées. On répète des phrases qui sont en dehors de notre culture. On passe alors par des traductions et compréhensions intermédiaires, ce qui complexifie la pratique.

Le sens donné et la représentation associée permettent au mental d’être nourri au départ de la pratique, de comprendre le sens, d’être canalisé, puis de lâcher pour que l’essence de la pratique s’opère à travers soi.

MANTRA OM, MANTRA LAM, MANTRA AUM, AUTRES MANTRAS…

La voix et ses applications

La voix est un miroir, elle exprime les émotions. Elle peut aussi aider à les libérer, à dépasser les blocages, à s’affirmer et à oser s’exprimer.

Le coup de coeur de Maïtie Trelaun

Il était une fois… Denis Fargeot !   Il y a fort longtemps, pris dans la tempête de ces moments où l’on s’oublie, la vie m’a rappelé à elle. Pourquoi ce soir-là ai-je pris ma voiture pour me perdre au fin fond du Jura, juste pour un concert dont je ne savais rien ? Quelle […]

Musique Thérapeutique

Ces CD sont les fruits de la collaboration entre musiciens, thérapeutes, pédagogues, et pratiquants expérimentés de yoga énergétique.
Ils sont très efficaces pour équilibrer les fonctions des deux hémisphères cérébraux, pour activer harmonieusement les capacités liées à chacun des hémisphères, certains sons ou instruments passent d’un côté à l’autre.
Les rythmes utilisés sont en résonance avec les rythmes physiologiques (rythmes du corps). Les musiques associées à ces rythmes harmonisent le corps, ouvrent le coeur et élèvent l’esprit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *