Reliance & Méditation

 

 

Qu’est-ce que la reliance ?

 

La reliance s’associe souvent à la spiritualité. La première fait référence à la connexion que nous avons les uns avec les autres et avec le monde naturel. Quant à la deuxième, elle fait référence à une recherche de sens et de but plus profond dans la vie. Ils dépasse souvent la compréhension purement matérielle du monde. C’est pourquoi, pour de nombreuses personnes, la spiritualité implique également une connexion avec quelque chose de plus grand que soi-même. Il peut s’agir d’une force divine, d’un univers spirituel ou d’une énergie cosmique.

 

La reliance implique une prise de conscience de notre interdépendance en tant qu’êtres humains et de notre responsabilité de prendre soin les uns des autres et de l’environnement. Cela peut inclure des pratiques telles que la méditation, la prière, la contemplation de la nature, ou tout autre type de pratique qui nous aide à cultiver un sentiment de connexion avec quelque chose de plus grand que nous-mêmes.

 

 

Tenzin Wangyal Maître Bön

Si nous consacrons beaucoup de temps à des relations basées sur la méfiance, la colère, l’irrespect, etc., chaque partie de notre vie en sera affectée. Nous considérerons les choses sous une lumière plus négative. Si nous consacrons beaucoup de temps à des relations sacrées, notre vie sera influencée positivement. Nos sentiments douloureux ne seront plus aussi forts. Nous commencerons à voir le centre sacré de chaque être.

Tenzin Wengyal, “Guérir par les formes, l’énergie et la lumière”

 

 

Dans certaines traditions spirituelles, la reliance peut également faire référence à une connexion spécifique avec une force divine ou une énergie universelle. Dans ces cas, la pratique de la spiritualité est souvent centrée sur la recherche de cette connexion et la cultivation d’une relation plus étroite avec le divin. On parle alors d’aspect dévotionnel.

 

En fin de compte, la spiritualité et la reliance sont des concepts profondément personnels. Elles peuvent signifier des choses différentes pour chaque individu. Certaines personnes peuvent trouver la spiritualité à travers la religion. D’autres peuvent la trouver dans des pratiques spirituelles non religieuses, comme le Yoga du Son. Quoi qu’il en soit, la spiritualité et la reliance peuvent être des outils puissants pour nous aider à trouver un sens plus profond à la vie ; à se connecter avec les autres et au le monde qui nous entoure.

 

Dans la pratique du Yoga du Son avec Denis Fargeot, nous partons du postulat que la fonction de l’homme est de relier Terre et Ciel. C’est à dire de créer des chemins pour que la lumière pénètre profondément dans la matière. C’est la voie de tout yogi. La reliance sert à cela. En se reliant, nous créons des chemins entre ciel et terre, lumière et matière. Nous “téléchargeons” la lumière dans nos cellules et dans le monde de la matière. Un peu comme dans le cerveau qui créé des chemins neuronaux lors d’acquisition de nouvelles habitudes. Cet exemple nous montre l’importance de la répétition pour que le sillon de lumière se fasse pleinement. Pour cultiver sa pratique, il faudra avant tout s’entraîner à l’habiter au mieux.

 

Que veut dire habiter sa pratique ?

 

Une seule pratique habitée vaut milles pratiques “de routine”, “forcée ou automatique”. Une pratique devient habitée à partir du moment où l’on pose une intention et où l’on utilise notre imagination pour la soutenir. Par exemple si notre intention est la clarté de l’esprit, on peut imaginer notre esprit sous forme d’un espace au niveau de notre tête. On peut visualiser un air frais et régénérateur apportant lumière et clarté à cet endroit. Une pratique habitée par une intention et une visualisation est une pratique bien plus efficace.

 

Comment méditer avec reliance ?

 

Voyons comment entrer dans une dimension de reliance lors de la pratique méditative. La reliance implique d’ouvrir son cœur. Elle implique également de cultiver un sentiment d’amour et de dévotion envers quelque chose de plus grand que soi-même. Voici quelques conseils pour vous aider à développer cette dimension dans votre pratique méditative :

1. Définir ce qui, pour vous, est le plus inspirant, plus grand que vous. Un objet d’amour ou de dévotion. Cela peut être une divinité, une figure spirituelle, une force de la nature ou tout autre chose qui vous inspire et vous élève.

 

2. Utiliser des chants ou des mantras. Ils sont souvent utilisés pour cultiver un sentiment de dévotion et de connexion avec l’objet de dévotion. Choisissez  ceux qui vous inspirent. Testez puis choisissez ceux qui vous permettent de vous connecter de manière plus profonde à la médiation. Vous pouvez par exemple pratiquer le chant des voyelles avec des sons harmoniques. Vous pouvez aussi tout simplement passer un CD de musique relaxante.

 

 

3. Pratiquer la gratitude. C’est une pratique puissante pour cultiver un sentiment de dévotion et de connexion avec le monde qui nous entoure. Prenez le temps de remercier l’objet de votre dévotion pour les bénédictions qu’il vous apporte dans votre vie. Remerciez pour tout ce dont vous êtes reconnaissant. Si vous vous connectez à un maître spirituel, ressentez aussi toute la gratitude d’avoir accès à tous ses enseignements. Remerciez pour ces pratiques qui ont traversé le temps, et même l’espace, jusqu’à vous. Se connecter à tous les pratiquants de la lignée est aussi très puissant.
 

4. Se concentrer sur les qualités naturelles de l’esprit. Vous pouvez vous concentrer sur les émotions positives telles que l’amour, la gratitude et la compassion. Visualisez ces émotions en train de se répandre dans tout votre corps et votre esprit, et laissez-les remplir votre être. Faites usage de votre imagination pour personnaliser votre pratique afin de la rendre toujours plus habitée. Si vous êtes en prise avec des émotions difficiles, prenez le temps de les écrire pour les sortir de votre esprit et de connecter au besoin que ce sentiment viens pointer. Peut être que vous êtes frustré car vous avez l’impression de ne pas vivre la vie que vous souhaitez. Ici, vous pourriez bel et bien avoir besoin de reliance! Approfondissez: de quel type de reliance auriez vous besoin? Une reliance aux êtres humains, à la nature, au divin, à vous-même?
 

5. Plonger dans la pratique. Ouvrez votre coeur et cultivez la reliance à ce que vous avez choisi de vivre. Plus vous serez relaxé tout en habitant la pratique, plus vous serez susceptible de toucher les états naturels de notre esprit, en reliance totale – Ravissement, Félicité, Grâce, Béatitude, Quiétude.
 

6. Prendre un temps d’intégration: Centrez vous sur ce que vous ressentez. Émotionnellement. Physiquement. Observez comment votre état émotionnel est vécu dans votre corps. Nommez les qualités émotionnelles que vous vivez. Savourez ce qui vous anime.

 

shakti Sacré

 

Soutenir sa pratique avec le groupe

 

Nous sommes des êtres de partage, de reliance, de communication. Les pratiques en groupe apparaissent bien souvent très profitables aux pratiquants assidus comme aux pratiquants débutants. Le fait de se sentir au coeur d’un groupe de méditants (les sangha dans le bouddhisme) aide à rester focus sur son intention ou viens parfois pointer du doigt un blocage que l’on peut alors libérer.
 

Le groupe doit être facilité par un instructeur. Dans le cadre de la pratique du Yoga du Son, Denis Fargeot accompagne chaque participant individuellement pour soutenir la clarté et le focus vers soi-même. Il apporte également un soutien technique pour produire des sons harmoniques très efficaces pour s’ouvrir à sa reliance.
 

Pour rejoindre un groupe de pratique de yoga du son avec Denis, il suffit de suivre un cycle de base de 6 jours. Ensuite, vous aurez accès aux stages d’approfondissement ainsi qu’aux ateliers hebdomadaires par zoom et mensuels en présentiel dans certaines villes.

 

Au plaisir de vous y retrouver!

Anne, pratiquante & amoureuse du Yoga du Son

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *