Chant Harmonique - YOGA DU SON

Chant Harmonique

 

QU’EST-CE QUE LE CHANT HARMONIQUE ?

 

Lorsque l’on parle ou que l’on chante un son, on entend principalement le son fondamental. Autour de cette fréquence dominante vibrent d’autres sonorités plus subtiles, l’ensemble constituant le timbre vocal. Dans une modulation-voyelles, nous avons la capacité de mettre en valeur ces fréquences subtiles ou de générer d’autres sons : les résultantes basses (sons graves) et plusieurs harmoniques (fréquences plus hautes). Une modulation-voyelles est le passage d’une voyelle à une autre, en fondu-enchaîné, donc avec fluidité et tenue. Cette modulation aide à mettre en valeur d’autres fréquences que nous n’entendons pas habituellement, ces fameuses harmoniques ! Pour certaines personnes, quelques harmoniques sont produites rapidement avec aisance, pour le reste, ça peut demander un peu d’entraînement !

Les harmoniques constituent l’enveloppe vibratoire du son, elles colorent le son, lui donnent une amplitude, de l’espace et de la verticalité. Dans le Chant Harmonique, on entend une grande richesse de sons, on ressent une amplitude vibratoire.

Bien prononcées, ces modulations de voyelles dégagent plusieurs fréquences harmoniques en même temps. Avec une seule voix, avec le chant harmonique, on obtient une grande fourchette audible de fréquences dans une même modulation. Ce travail, cet entraînement peut devenir comme un jeu, comme l’enfant qui se connecte à la fois à la nature et à la magie ! Ce qui fait partie intégrante des sessions de Yoga du Son.

 

EFFETS DU CHANT HARMONIQUES

 

Ces fréquences harmoniques résonnent dans tout notre corps,
elles sont comme de la lumière qui fait briller nos corps vibratoires.

Cet entraînement de Yoga du Son avec les harmoniques, couplé avec un travail global de la voix, de la respiration et du corps, comme dans le Yoga ou le Chi Qong, conduit à un ressenti de la brillance de nos circuits énergétiques, à la sensation de passages énergétiques lumineux, cristallins, à travers notre corps.

Certains sons-voyelles comme le “É” vont nous aider dans la puissance de cet brillance, à travers la totalité du corps. D’autres comme le “O” vont favoriser la sensation d’enveloppement, d’unité… Ce qui nous incite à accueillir des parts de soi de façon plus manifestes, par moments davantage Yang, à d’autres plutôt Yin… en les rendant complémentaires par le biais des modulations et des circulations internes.

 

Extrait CD Voix Tibétaine, morceau 7,
Denis Fargeot Chants de l’âme :

 


Extrait – CD Voix Tibétaine, morceau 1

Denis Fargeot – Voyage en Harmoniques :

Dans de nombreuses traditions (soufie, indienne, tibétaine…), ces vibrations-voyelles et leurs harmoniques sont utilisées pour guérir le corps et équilibrer les énergies. Les organes retrouvent ainsi leur vibration originelle, et les chakras sont harmonisés.

Ceci se confirme par les études et les expériences menées par des spécialistes en neurophysiologie dans les traitements par les sons. Ils pensent que ce sont en particulier les harmoniques dans le chant sacré qui alimentent le cortex, les connexions neurologiques et équilibrent les systèmes nerveux et endocrinien.

En Orient, il est dit que le chant riche en harmoniques est une incarnation de la parole de Bouddha, et on lui attribue les pouvoirs de guérir et d’élever la conscience.

Les chants harmoniques sont un pont entre la thérapie et la dimension spirituelle.

Par leurs vibrations sur plusieurs niveaux de fréquences, les chants harmoniques sacrés viennent résonner dans tout le corps. Ils entrent en résonance avec les organes, les systèmes circulatoires, et aussi avec la structure osseuse. Les cellules sont mises en vibration, elles ont ainsi la possibilité de mieux se coordonner entre elles vibratoirement, ce qui va favoriser les soins, l’accompagnement thérapeutique et les guérisons.

YOGA DU SON - Chant harmoniqueLe son va voyager à travers le corps. Le mental se détend, l’esprit se clarifie et laisse les blocages et les limites habituelles se dissoudre dans la vibration du son sacré. Le chant est “juste” s’il est juste, vrai avec soi sans performance à atteindre. Dans cette intimité avec soi apparaissent le sacré et la résonance intérieure, l’objectif étant l’expression du soi et le retour à l’unité.

La sonorité vibratoire des harmoniques engendre dans l’être un adoucissement de l’âme et met en état d’ouverture.

Ces sons-source étaient utilisés par les chamans d’Asie Centrale, et dans bien d’autres lieux sur la Terre. Ils font partie de l’héritage spirituel, tout comme le chamanisme.

C’est un chant magique, un yoga sonore pratiqué par des moines tibétains pour atteindre l’illumination.

S’entraîner à la résonance du chant, à la richesse de la voix, donc à la densité et à la subtilité des sons, permet aussi de donner plus de présence et de richesse à tous les mantras. Le Yoga du Son proposé dans ces sessions est un travail de ressenti de la voix-vibration, d’enrichissement du timbre vocal, pour que la voix devienne un véritable outil de conscientisation de ce qui est en soi, et de la subtilité des énergies…

   

 

Vous pourrez profiter de la puissance et de l’efficacité des Chants Harmoniques dans ces 5 CD de la Collection Reliance :

La Voix Tibétaine,
Chants Harmoniques-La Voix Tibétaine 2,
Les Sons de Cristal,
Éveil de Cristal,
Divine Incarnation

Chant Harmonique

Chant Harmonique avec musique

Voix de Gorge grave

CD Voix Tibétaine 2 – Chants Harmoniques
Extrait Cathédrale de Lumière :

Extrait – CD Eveil de Cristal,
Détente dans les Résonances Harmoniques

Extrait – CD Sons de Cristal,
Hommage à la Terre Profonde 
Extrait – CD Voix Tibétaine,
Voyage en Harmonique
 :
Extrait – CD Eveil de Cristal,
Profondeur dans l’Océan de Création
 : 

Extrait – CD Voix Tibétaine – morceau 3 :

 CD Voix Tibétaine 2 – Chants Harmoniques
morceau 4 –  Vallée enchantée :
CD Divine Incarnation,
Extrait –  Ouverture du Coeur :

CD Chants Harmoniques- Voix Tibétaine 2
Grotte de Cristal

CD Voix Tibétaine, morceau 7,
Extrait –  Chants de l’âme :
 CD Eveil de Cristal, extrait du 4ème morceau,
Envol de Pégase :
 Extrait CD La Voix Tibétaine 3ème morceau :
CD Eveil de Cristal, extrait du 1er morceau,
Douceur du Coeur d’Enfant :
 Extrait CD Divine Incarnation, 7ème morceau, Eveil aux Rythmes de la Vie :
 

Extrait CD La Voix Tibétaine 5ème morceau,
AUM Tournant :

Extrait CD Divine Incarnation, 6ème morceau :
Circulation dans la Matrice

 CD Eveil de Cristal, extrait du 4ème morceau,
Envol de Pégase :
 CD Voix Tibétaine 2 – Chants Harmoniques
Extrait 3 –  Vallée enchantée :
 

CD Divine Incarnation, 6ème morceau :
Extrait –  Circulation dans la Matrice


Stages de YOGA DU SON

 

CD de la collection Reliance – Yoga du Son

 

 

 

 

 

Musique Thérapeutique

Ces CD sont les fruits de la collaboration entre musiciens, thérapeutes, pédagogues, et pratiquants expérimentés de yoga énergétique.
Ils sont très efficaces pour équilibrer les fonctions des deux hémisphères cérébraux, pour activer harmonieusement les capacités liées à chacun des hémisphères, certains sons ou instruments passent d’un côté à l’autre.
Les rythmes utilisés sont en résonance avec les rythmes physiologiques (rythmes du corps). Les musiques associées à ces rythmes harmonisent le corps, ouvrent le coeur et élèvent l’esprit.

La voix et ses applications

La voix est un miroir, elle exprime les émotions. Elle peut aussi aider à les libérer, à dépasser les blocages, à s’affirmer et à oser s’exprimer.

Paru dans “Soleil Levant”

Nos ancêtres passaient leur temps à chanter. Travail dans les champs, couture, travail artisanal, fêtes religieuses, fêtes profanes, tous les évènements, toutes les activités inspiraient les chants. La vie étaient portée, accompagnées par ces chants, ils donnaient l’énergie et la joie de vivre. Dans le monde entier, on s’aperçoit que plus les peuples sont prêts de la nature, plus ils chantent. Et le fait de chanter, réciproquement, nous rapproche de la nature.